Forage de puits artésien
Un puits artésien est un trou d’un diamètre de 6 ou de 8 pouces creusé par une foreuse afin de puiser l’eau. Nous forons habituellement à une profondeur de plus de 50 pieds. Dans le trou foré, une pompe est installée pour alimenter en eau tout ce que vous désirez : votre maison, votre garage, votre grange, etc.
Les avantages des puits artésiens
Le puits artésien est celui que nous préférons installer chez nos clients. La raison est simple : il représente peu de risques de contamination et il est plus stable en quantité et en qualité d’eau. Cet avantage découle de la profondeur du puits : les contaminants qui pourraient se retrouver au niveau du sol n’entreront pas en contact avec votre eau.
Les particularités
Si vous êtes trop près d’une zone à risque ou si le roc se trouve à moins de 5 mètres de profondeur, vous aurez besoin d’une collerette servant à sceller le puits des infiltrations d’eau de surface. Dans ces circonstances, nos experts procéderont à un gros forage pour pouvoir y insérer le scellant d’étanchéité qui le protégera des infiltrations.
Approvisionnement en eau et développement de puits
Notre équipe propose différentes techniques de forage adaptées à vos circonstances et votre terrain.
- Dynamitage
- Fracturation hydraulique (Hydrofracturation)
- Glace sèche
- Pistolage
Les coûts du forage varie beaucoup en fonction de la profondeur du puits forés, de la quantité d’eau désirée, du sol rencontré et nombreuses autres variables non contrôlables.
Méthodes de forage
Pompes traitement d’eau Bernier utilise deux méthodes de forage afin de réaliser votre puits, soit :
- Foreuse rotative
- Foreuse à percussion