Analyse d’eau
Hors d’un réseau municipal d’aqueducs, nous estimons qu’environ 80 à 90% de l’eau des puits doit être traitée pour satisfaire les normes gouvernementales d’esthétisme et de potabilité. Cependant afin de s’assurer que votre eau est de bonne qualité (qu’elle vous offre les nutriments, goût, odeur et couleur désirés), il est tout d’abord nécessaire de procéder à une analyse d’eau. À la suite de cette analyse, nos experts seront en mesure d’évaluer vos besoins et vous conseiller sur les mesures à prendre pour optimiser le rendement de votre système de captage d’eau.
Bien qu’une eau soit inodore et incolore, cela ne veut pas dire qu’elle ne serve pas de gîte pour les bactéries. D’où l’importance de faire analyser son eau régulièrement. Une analyse peut détecter les coliformes totaux, les coliformes fécaux, les bactéries entérocoques, le dénombrement des colonies atypiques, l’arsenic, le baryum, le chlorure, le fer, le fluorure, le manganèse, les nitrates/nitrites, le sodium, le sulfate et la dureté totale basée sur la teneur en calcium et en magnésium.
Effectuer des analyses régulières vous permet de déterminer la qualité de votre eau. Le propriétaire d’une habitation est responsable de surveiller la qualité de l’eau de son puits régulièrement. Il est recommandé d’effectuer des analyses d’eau de votre puits :
- Tous les 6 mois pour en déterminer la qualité bactérienne. (Conseillé au début du printemps et à l’automne)
- Tous les 2 ans pour déterminer la qualité chimique.
- Si l’on constate certains changements de goût, d’odeur ou de couleur.
Prélèvement d’échantillons
L’objectif du prélèvement d’échantillons est d’obtenir une image, une indication de l’état du système duquel l’échantillon a été prélevé. Le prélèvement permet ainsi de rassurer, d’informer, renseigner et prendre des décisions concernant la qualité totale du système de captage d’eau.
Éléments à considérer avant un prélèvement :
- Analyser le prélèvement en 24h
- Les échantillons prélevés, mais non analysés, doivent être entreposés au froid (4C) jusqu’à ce qu’ils soient analysés
- Les paramètres physiques, tels que: turbidité, couleur, odeur, goût et température, sont à observer avant le prélèvement.
- Prélever un échantillon représentatif.
- Utiliser un contenant propre
- Avant de prélever l’échantillon, laisser couler l’eau du système (incluant les conduites) pendant suffisamment de temps.
- Remplir la bouteille jusqu’en dessous de son épaule (laisser un petit espace d’air)
- Identifier l’échantillon et les détails quant à sa source et l’heure
Paramètre analysé
Paramètre bactériologique :
Les paramètres bactériologiques, ce sont tous les micro-organismes pathogènes (virus, bactérie ou protozoaire pouvant causer des maladies) susceptibles de se trouver dans l’eau et qui proviennent de déjections humaines ou animales. L’analyse des coliformes totaux, de bactéries entérocoques et E.Colie permet d’obtenir de l’information sur la vulnérabilité possible d’un puits à la pollution de la surface.
Paramètres physico-chimiques :
La composition physico-chimique de l’eau souterraine reflète le milieu géologique dans lequel l’eau circule. Les paramètres sont composées de tous les éléments chimiques de l’eau souterraine à des concentrations particulièrement élevées qu’il y ait un risque ou non pour la santé des consommateurs (tel que : le fer, le manganèse, les sulfures, les solides en suspension, les chlorures, etc.) . Dans certains cas, les paramètres influent sur le goût, couleur et odeur de l’eau. Cependant, une eau peut s’avérer non potable même sans indicateurs physiques par la présence entre autres de nitrite/nitrates, de baryum, d’arsenic ou de fluorures qui ne confèrent aucun goût, aucune couleur, ni aucune odeur à l’eau et qui se réfère plutôt au paramètre chimique de l’eau
Paramètres physiques :
Les paramètres physiques, c’est tout ce qui compose l’état physique de l’eau, soit la couleur, la turbidité, le goût et l’odeur.